Les activités du Club varient en fonction du lieu de pratique :
- Vol de plaine sur le terrain des « Grands-Prés » de Levens
- Vol de pente au Mont-Chauve, principalement
- Vol indoor dans la Halle aux Fleurs des M.I.N. de Nice Saint-Augustin
Levens
Le MAC Nice est le seul Club autorisé à utiliser ce terrain pour la pratique de l'aéromodelisme.
Tous les vols en dehors du club sont formellement interdits sur cette zone !
Toutefois, dans la catégorie planeur « pur » une activité se développe dans le Club, c’est le « lancé-main ». Ici, pas de treuil ou de moteur, le modèle est lancé à la main, avec une technique particulière (on attrape le modèle par une extrémité d’aile, puis, grâce à une prise d’élan ressemblant à un lancer de disque en athlétisme, on le propulse à une cinquantaine de mètres d’altitude). Nous sommes plusieurs à pratiquer cette discipline . Le Club possède deux modèles de « lancé - main », un pour l’initiation, plus petit, et un de taille classique (1m50 d’envergure).
Pour ce qui est des avions à moteur électrique, tout modèle style park-flyer ou plus gros peut voler à Levens, avec les restrictions déjà citées plus haut (bruit ou potentiel de dangerosité).
Il ne faut pas oublier que ce terrain est un terrain communal, ouvert à tous. Nous ne possédons pas une piste privée, entourée de grillages. Cette situation nous oblige à la plus grande prudence vis-à-vis des autres utilisateurs du terrain.
Mont Chauve
Mont Arpasse
Un peu plus difficile à trouver seul, il vaudrait mieux nous contacter avant.
On peut y voler sans problème, avec des planeurs jusqu'à 4 mètres.
Indoor
La réponse est dans le titre : aux M.I.N. ( les Marchés d' Intérêt National, 67 Route de Grenoble, NICE ), il ne peut voler que des modèles « indoor »... Le règlement des M.I.N. limite la taille des hélicoptères à 750 mm de diamètre rotor (soit la classe 450) mais les récents progrès font qu’il est possible de bien s’amuser avec des modèles de classe 300, voire bien moins...
*** À lire avec attention, merci. *** Le règlement des M.I.N
Park flyer :
Le terme « park flyer » désigne une classe de petits aéronefs radiocommandés, principalement à propulsion électrique, ainsi nommés parce que leur taille leur permet d’être exploités (vrai, il y a encore deux décennies) à l’intérieur d’un grand parc public. Les plus petits « park flyer » s’appellent des avions « indoor » et sont suffisamment lents et dociles pour voler dans un espace clos tel qu’un gymnase.
Indoor : Ce terme s'utilise pour désigner un modèle de petite taille prévu pour le vol en intérieur, dans un gymnase par exemple.
*** Notez que maintenant, il est formellement interdit de voler dans un parc public ***
Renseignez-vous avant de le faire, soyez responsable!