Règlementation

Cette rubrique va vous permettre de vous informer sur les différentes règles qui régissent notre loisirs et se tenir au courant des évolutions de celles-ci.

par exemple, les règles de sécurité ou d'accès sur les lieux d'évolutions ( règlement des M.I.N., conditions de partage du Grand-Prés de Levens, loi drone etc. ... ).

La fédération qui régit notre sport et passion est la FFAM ( Fédération Française AéroModelisme ). Sur leur site, vous trouverez un vaste ensemble d'informations supplémentaires.

 
logo bleu


 

 L’Etat, à la suite de probables intrusions de drones au-dessus de sites sensibles, s’est inquiété de la sécurité de ces sites face à un phénomène nouveau. Une commission d’enquête parlementaire a été mise sur pied et les différents responsables, tant au niveau ministériel (ministères des transports, de la défense et de l’intérieur…) que civils (FFDC, FFAM…), ont été auditionnés par les députés et les sénateurs. Déjà à ce moment, la FFAM a pu se faire entendre par la voix de Laurent Henry, alors vice-président. Nous étions alors fin 2014. ...

 

Le Macnice utilise les installations des M.I.N. C’est le Comité Départemental d’Aéro-Modélisme (CDAM 06) qui avait obtenu l’accord d’utilisation de cette salle. À la suite de sa dissolution, en 2016, notre club est devenu le gestionnaire de la salle. Voici donc le nouveau règlement édité, d’accès des MI.N, que nous vous reproduisons in extenso. Les modélistes du club doivent donc s’y soumettre ...

Multicoptere du commerce
Dans l’aéromodélisme, nous préférons employer, plutôt, le mot « multi-rotors » ou « multicoptères » (comme nos amis anglo-saxons), car le mot « drone » est d’origine militaire ! Avec la démocratisation de ces quadricoptères dans le commerce, ce mot est, hélas, de plus en plus usité par le public.
Notre fédération est l’interlocuteur privilégié avec ...

L’aéromodélisme est avant tout une activité de loisir. Il y a cependant quelques règles simples à respecter.Panneau de danger

• Toujours faire attention aux autres personnes qui nous entourent (ne pas les mettre en danger par une action non conforme comme un essai moteur, autre que près de la piste), etc.
• Ne pas faire de survol de personnes, ce n’est pas du tout amusant et cela peut être très dangereux !
• faire attention aux hélices, ça coupe...

Bref, ayons simplement du bon sens.

Bons vols à tous.

 

 
Attention ne pas faire voir aux enfants et âmes sensibles, s'abstenir.
 

   Lien vers un site qui parle des imprudences et accidents