Nos Activités

 

Les activités du Club varient en fonction du lieu de pratique :

  • Vol de plaine sur le terrain des « Grands-Prés » de Levens
  • Vol de pente au Mont-Chauve
  • Vol indoor dans la Halle aux Fleurs des M.I.N. de Nice Saint-Augustin

 

Levens

Le MAC Nice est le seul Club autorisé à utiliser ce terrain. Nous y pratiquons le planeur (pur ou électrique), l’avion et l’hélicoptère électriques. Les moteurs thermiques y sont interdits (arrêté municipal), du fait de la proximité immédiate de nombreuses villas (bruit des moteurs). De même, par respect du voisinage, nous nous interdisons tous les modèles trop bruyants (style ailes volantes avec moteur propulsif, ou turbines). Il en va de même pour les modèles potentiellement dangereux (avion de vitesse ou de taille excessive).

L’activité « planeur » comprend le planeur « pur », monté au treuil électrique (le Club en possède un). Cette discipline, très prisée il y a quelques années, a perdu de son activité ces derniers temps, remplacée progressivement par le moto-planeur à moteur électrique, qui offre une plus grande facilité d’emploi. Le planeur est dans ce cas équipé d’un moteur électrique qui permet sa montée, avant d’être coupé pour permettre le vol plané. Avantage par rapport au planeur « pur » : pas de treuil à installer, une plus grande autonomie, possibilité de remettre le moteur pour remonter et prolonger le vol.

Toutefois, dans la catégorie planeur « pur » une activité se développe dans le Club, c’est le « lancé-main ». Ici, pas de treuil ou de moteur, le modèle est lancé à la main, avec une technique particulière (on attrape le modèle par une extrémité d’aile, puis, grâce à une prise d’élan ressemblant à un lancer de disque en athlétisme, on le propulse à une cinquantaine de mètres d’altitude). Nous sommes plusieurs à pratiquer cette discipline . Le Club possède deux modèles de « lancé - main », un pour l’initiation, plus petit, et un de taille classique (1m50 d’envergure).

Pour ce qui est des avions à moteur électrique, tout modèle style « park-flyer » ou plus gros peut voler à Levens, avec les restrictions déjà citées plus haut (bruit ou potentiel de dangerosité).  
Il ne faut pas oublier que ce terrain est un terrain communal, ouvert à tous. Nous ne possédons pas une piste privée, entourée de grillages. Cette situation nous oblige à la plus grande prudence vis-à-vis des autres utilisateurs du terrain.

 

Mont Chauve

Le site du Mont-Chauve est dédié au vol de pente, donc aux planeurs, purs ou équipés d’un moteur électrique pour éviter une « descente au trou ». L’atterrissage y étant assez « sportif » (dans les buissons), les « grandes plumes » (plus de 3 m) sont déconseillées, mais c’est vous qui voyez...

 

Mont Arpasse

Un site magique dans un cadre grandiose, situé à quelques kilomètres de Levens, également dédié au vol de pente comme le Mont Chauve.
Un peu plus difficile à trouver seul, il vaudrait mieux nous contacter avant.
On peut y voler sans problème, avec des planeurs jusqu'à 4 mètres.

Indoor

La réponse est dans le titre : aux M.I.N. ( les Marchés d' Intérêt National, 67 Route de Grenoble, NICE ), il ne peut voler que des modèles « indoor »... Le règlement des M.I.N. limite la taille des hélicoptères à 750 mm de diamètre rotor (soit la classe 450) mais les récents progrès font qu’il est possible de bien s’amuser avec des modèles de classe 300, voire bien moins...   

Règlement des M.I.N.       à lire avec attention, merci.